Liens
 
 FASE II : cycle 2009 du Forum Académique sur la Sécurité en Europe
  21-22 avril 2009
Venez nombreux participer à cet évènement majeur organisé par l'association RETE-IHEE en partenariat avec l'OTAN et la Ville de Strasbourg. Au programme, 2 jours de conférences et de débats en présence de spécialistes de l'OTAN, de l'OSCE et de l'UE et d'universitaires.

Le Forum Carolus, en tant que lieu privilégié de discussion autour des questions stratégiques européennes, participera activement à la première journée de la rencontre à travers une intervention de son directeur, Henri de Grossouvre, sur le thème "Les intérêts stratégiques de la France et de l'UE vis-à-vis des Etats-Unis et de la Russie au sein d'une Alliance redéfinie" (mardi 21 avril à 14h).

Le Forum Académique sur la Sécurité en Europe (F.A.S.E.) est un projet mis en place par l’Association RETE-IHEE en collaboration avec l’Institut des Hautes Études Européennes de Strasbourg. Il vise à rendre accessible au grand public les problématiques liées au concept de « sécurité » en Europe, tout en favorisant une réflexion académique sur ce thème qui est transnational et interdisciplinaire. Dans le cadre privilégié de Strasbourg, capitale démocratique de l’Europe, FASE répond à l’attente du grand public de comprendre les Organisations et Institutions internationales responsables de la sécurité du continent européen, garantes de la paix et des droits de l’Homme, face aux défis des relations internationales contemporaines.

Résumé de l’intervention de Henri de Grossouvre au Forum Académique sur la Sécurité en Europe (FASE) des 21 et 22 avril à l’IHHE (Strasbourg)

Alors que la raison d’être même de l’OTAN aurait pu être remise en cause à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique et du pacte de Varsovie, l’alliance atlantique a été renouvelée par l’élargissement à l’Est. Mais que signifie aujourd’hui une alliance à 26 voire demain à 30 dans laquelle les nouveaux entrants apportent des moyens de défenses négligeables tout en alourdissant le fardeau sécuritaire de l’alliance ? A court terme les postes de commandement qui vont être attribués à la France vont modifier l’alliance et permettre au couple franco-allemand de peser au sein de l’OTAN comme cela a été le cas au sommet de Bucarest et à celui de Strasbourg-Kehl.
 
Des pays comme par exemple l’Italie, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne sont des alliés surs de Washington et de l’OTAN mais ont aussi des intérêts économiques et stratégiques, voire culturels envers une Russie dont les tensions avec l’alliance en général et Washington en particulier s’accroissent.

Face à cette double contrainte, quelles pourraient être les modalités d’une nouvelle alliance qui soit un réel vecteur de stabilité régionale ?

Pour en savoir plus et s'inscrire :
- Programme 2009
- Affiche FASE 2009
- Inscription
 

Article rédigé le 21, avril 2009
 
 
 
 
 
 
 

 

  [ Accueil ] [ Mentions légales ] © Copyright 2006 Forum Carolus Réalisation First System Online