Liens
 
 Editorial
Paris-Berlin-Moscou : CQFD
Mon livre Paris-Berlin-Moscou s'est révélé prémonitoire. Publié en mai 2002, il fut rapidement épuisé et réédité en novembre 2002. Une traduction italienne actualisée et augmentée de trois chapitres est parue en mai 2004, au lendemain d'une présidence italienne dont la coopération euro-russe aura été une des priorités majeures. Ce livre a été particulièrement lu et commenté dans les cercles diplomatiques, militaires, et politiques français et européens. Presque un an plus tard, s'est mise en place la coopération entre Paris, Berlin et Moscou, lors de la crise irakienne. Le rapprochement des trois principaux pays continentaux, l'axe de la paix, même s'il n'a été que de circonstance, a révélé le potentiel économique et stratégique gigantesque que l'Europe conserve en son sein. Ces trois pays, lorsqu'ils décideront de cooperer réellement et sur le long terme dans les domaines stratégiques, aideront l'Europe à trouver son unité, et libéreront un formidable développement économique continental qui assurerait paix et prospérité à tout le continent, à la plus grande Europe, tout en lui assurant autonomie et droit à la parole dans un monde redevenu multipolaire.
L'idée du déclin amorcé des Etats-Unis, développée par Emmanuel Todd dans son livre "Après l'empire", paru début 2003, était aussi énoncée dans mon livre et dans un article publié dans Le Figaro du 27/28 octobre 2001. La fin du tabou atlantique est l'événement le plus important de la politique étrangère allemande depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le livre d'Emmanuel Todd est aujourd'hui un best seller que l'on trouve dans toutes les gares d'Outre-Rhin.
Depuis le général de Gaulle, rien ne se construit d’important en Europe sans une concertation franco-allemande. D'autre part, les accords de coopération entre l’Union européenne et la Russie, comme celui de 1997, sont largement insuffisants. Il y a certes un accord qui porte le nom de partenariat stratégique entre l'Union Européenne et la Russie, mais il est encore privé de susbstance réelle.
Les Français et les Allemands devraient s’entendre pour définir un grand projet ambitieux pour l’Europe en y associant la Russie. La France et l'Allemagne peuvent former une confédération à laquelle se joindraient ses compléments naturels, les pays du Bénélux. Français et Allemands pourraient ainsi, pour peu qu’ils sachent le vouloir, inspirer la politique russe de l’Union. Dans des domaines clés tels que l’énergie, l’aéronautique, ou la sécurité, l’UE et la Russie ont des intérêts complémentaires. S’il n’est pour le moment pas possible d’intégrer économiquement la Russie à l’UE, nous pourrions en revanche l’associer à des processus de décisions de l’Union. Il pourrait être envisagé de mettre en place un noyau dur au sein d’une UE devenue confédération européenne, avec un traité constitutionnel, et envisager d'y associer des pays comme la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. La Russie pourrait être associée à l’Union pour les questions de sécurité et de politique étrangère en adhérant à la PESC.
Les Européens conscients que l’Europe ne pourra mener une politique équilibrée par rapport à notre allié américain qu’en mettant en place un partenariat stratégique avec la Russie se retrouvent tant à gauche qu’à droite.
Ce site a l’ambition, par-delà les partis, d’être une plateforme de débats consacrés à la coopération euro-russe, à la relance de la coopération franco-allemande et aux questions de sécurité et de défense européennes.
N’hésitez pas à nous soumettre vos textes
Henri de Grossouvre
sur ces thèmes que nous mettrons en ligne après validation par notre comité de rédaction.

17, juillet 2006
 
 
 
 
 
 
 

 

  [ Accueil ] [ Mentions légales ] © Copyright 2006 Forum Carolus Réalisation First System Online