Liens
 
 Le club de Strasbourg
Le club de Strasbourg :
promouvoir la coopération culturelle entre les villes du continent
11.05.05 Réflexions sur la culture et l'Europe
Danuta Hubner, commissaire européenne en charge des affaires régionales a salué, hier, les maires qui participent à la troisième rencontre du Club de Strasbourg convoquée par Fabienne Keller et Robert Grossmann.(Photo DNA - Alain Destouches)
Une douzaine de maires de villes d'Europe de l'Est participent, depuis hier, à la troisième rencontre du Club de Strasbourg. La métropole alsacienne y met en vitrine sa vie culturelle.
Le Club de Strasbourg, un réseau de 35 villes des nouveaux et futurs États membres de l'Union européenne, créé en 2003 à l'initiative de Fabienne Keller, tient pendant deux jours sa rencontre annuelle dans la métropole alsacienne. Les neuf maires participants (*) - trois premiers magistrats devaient les rejoindre dans la soirée - ont été accueillis officiellement, hier matin, au siège de l'association parlementaire européenne, dans la villa Schutzenberger, allée de la Robertsau.
Alors que la coopération autour des questions du transport urbain et de la gestion des fonds structurels européens suit son cours au sein du Club, cette troisième rencontre a pour thème le soutien de l'Union européenne aux actions culturelles des grandes villes. Dans ce but, les organisateurs strasbourgeois ont notamment prévu une visite de la Cité de la musique et de la danse, un dîner au palais Rohan en présence des principaux acteurs culturels de la ville ainsi qu'un échange avec Jan Figel, le commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme.
Les maires auront également l'occasion d'échanger sur un sujet d'actualité, à savoir le traité constitutionnel européen, avec l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene et les eurodéputés Jo Leinen, Richard Corbett et Inigo Mendez de Vigo, tous quatre anciens membres de la convention pour l'avenir de l'Europe. Fabienne Keller leur a adressé à ce sujet un appel très explicite : « Nous avons besoin de votre aide pour mieux nous souvenir du sens profond de la construction européenne qui a apporté la paix et la démocratie sur notre continent. »
X. T.
(*) Les maires viennent de Pecs (Hongrie), Kosice (Slovaquie), Olomouc (République Tchèque), Ploiesti et Timisoara (Roumanie), Rousse et Stara Zagora (Bulgarie), Wroclaw, Lodz, Poznan, Cracovie et Katowice (Pologne).
12.05.05 Un appel du pied à l'Europe
La troisième rencontre du Club de Strasbourg s'est achevée hier par la signature d'une déclaration appelant l'Union européenne à promouvoir la coopération culturelle entre les villes du continent.
Au terme de leur troisième rencontre, consacrée principalement aux politiques culturelles en Europe, Fabienne Keller, Robert Grossmann et leurs collègues maires de villes d'Europe de l'Est participant à la rencontre du Club de Strasbourg (DNA d'hier) ont paraphé hier matin à l'Hôtel de ville une déclaration à l'attention de l'Union européenne. Elle a été remise en mains propres à Jan Figel, commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, qui participait aux travaux.
Le texte souligne « la place et le rôle des villes dans la construction d'une Europe unie ». Il se veut également revendicatif : d'une part il demande instamment aux institutions de l'Union de promouvoir et soutenir les actions que le Club de Strasbourg mène dans les domaines culturels et artistiques ; d'autre part il requiert une plus large prise en compte de la dimension culturelle des villes dans l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes communautaires.
Résidences artistiques croisées
Si les maires ont évoqué hier de nouvelles pistes de partenariats culturels (échange de festival et de troupes d'artistes de rue, création de réseaux, etc.) à explorer, le Club attribue depuis sa création des bourses (2 lauréats en 2003, 6 en 2004) pour permettre à des plasticiens alsaciens de mener à bien un projet dans l'une des villes membres. A partir de cette année, l'échange se développe et s'élargit en prenant la forme de résidences croisées entre Strasbourg et neuf villes en Roumanie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Bulgarie. Une initiative en faveur de la « création vivante », vivement défendue hier par Robert Grossmann.
Strasbourg, en collaboration avec le CEAAC, a prévu un budget de 50 000 € pour mettre à disposition un atelier et prendre en charge l'hébergement de six artistes d'Europe de l'Est pendant trois mois. Réciproquement, les villes partenaires en font de même pour les artistes strasbourgeois (*) qu'elle accueillent, ces derniers bénéficiant en plus une bourse de 3 000 €.
« Notre Club se distingue par la culture et cette marque doit rester attachée à notre action à l'avenir », a commenté Emil Calota, maire de Ploiesti (Roumanie). Cette troisième rencontre devait s'achever par un déjeuner en compagnie d'un invité de marque, Jean-Luc Dehaene, ancien vice-président de la Convention pour l'avenir de l'Europe.
X.T.
(*) Les lauréats 2005 sont : Hadrien Gras (Timisoara), Ann Loubert (Poznan), Cathryn Boch (Vilnius), Valérie Bouvier (Lodz), Thomas Lang et Natacha Paganelli (Stara Zagora) et Dimitri Staub (Daugavpils).
Extrait de la Presserevue / Revue de Presse der / de la Villa Rehfus


17, juillet 2006
 
 
 
 
 
 
 

 

  [ Accueil ] [ Mentions légales ] © Copyright 2006 Forum Carolus Réalisation First System Online