Liens
 
 Livre d'or
LIVRE D'OR
DE L'ASSOCIATION PARIS-BERLIN-MOSCOU

Message de l'ambassadeur Maillard
à paris-berlin-moscou.org
« L’association de la Russie à l’Europe sous une forme appropriée parait aujourd’hui plus souhaitable que jamais. Elle avait déjà été reconnue comme telle par le général de Gaulle, dont chacun se souvient de la formule célèbre, évoquant « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural ». Complétant l’entente franco-allemande, elle était pour lui, quoique paraissant alors utopique, une condition de l’unité retrouvée de l’Europe, et avant tout de son indépendance. Le contexte nouveau du monde en souligne l’actualité ».
Pierre Maillard
Ambassadeur de France
Ancien conseiller diplomatique du général de Gaulle
Nous remercions tout particulièrement monsieur l'ambassadeur Pierre Maillard pour le message qu'il a bien voulu rédiger pour notre site. Nous recommandons la lecture de ses ouvrages "De Gaulle et l'Europe entre la nation et Maastricht" (Tallandier, 1995) et "De Gaulle et l'Allemagne, le rêve inachevé" (Plon, 1990).
Le Comité de rédaction de paris-berlin-moscou.org


« Bon connaisseur de l’Allemagne et de l’Europe centrale, représentant en Autriche d’une importante société de télécommunications, Henri de Grossouvre montre, dans le perspicace essai qu’il publie, en quoi cette politique, abandonnée depuis au bénéfice de l’alignement atlantique, est plus que jamais d’actualité. »Spectacle du Monde
« Voici un peu plus de douze mois, Henri de Grossouvre faisait paraître à L’Age d’Homme un livre au titre prémonitoire : Paris-Berlin-Moscou, la voie de l’indépendance et de la paix. Le projet d’une Europe stable, réelle, politique et culturelle, appuyée sur l’alliance de ses trois puissances continentales, semblait alors (en 2002 !) une lointaine utopie. Voici que, face à une Amérique détraquée, il devient une nécessité ! Henri de Grossouvre a trente-six ans. Il fait partie, comme nous, d’une génération qui a vu s’effacer les États-nations, mais qui refuse de vivre dans une « supra-société » sans racines régie par les seules lois de la puissance économique et militaire. Plein de vitalité et de bonne humeur, armé d’une intelligence perspicace qui le garde de toute naïveté, Henri de Grossouvre a toute une vie devant lui pour convaincre les Européens de s’associer sur de bonnes bases ».
Balles Perdues , Slobodan Despot, mai 2003.
« L’auteur qui habite en Autriche s’était exprimé également dans la revue « Défense Nationale » en recommandant aux Français et Allemands d’utiliser la révision du traité de l’Élysée en 2003 pour « relancer de manière spectaculaire la coopération franco-allemande en établissant une confédération entre nos deux pays» : une thèse sur laquelle nous sommes d’accord avec lui. (...) Nous reviendrons sur ses idées dans notre prochaine édition d’ « Airbag-Magazine ». En attendant, mentionnons ici l’accueil positif réservé à cet ouvrage par les médias...»
Airbag Magazine
« Très concret et touchant l'ensemble des grands défis auxquels peuvent être confrontés les États européens dans la situation internationale actuelle pour le moins instable, cet ouvrage défend donc la mise en place d'un partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Russie autour d'un axe idéal Paris-Berlin-Moscou. La définition géopolitique d'une sorte de confédération -car l'auteur va assez loin à ce sujet- entre les trois capitales pourrait avoir pour nom « axe grand européen continental ». La théorie des grands ensembles d'ordre continental est présentée avec talent comme contrepoids amical à l'aventure américaine à l'échelle mondiale (...). H. de Grossouvre signe ici un essai tout à fait intéressant et ouvrant des perspectives passionnantes. »
Conflits Actuels
« Voilà bien un livre fondateur que celui d’Henri de Grossouvre. Rompant totalement avec la germanophobie latente ou assumée de bien des « souverainistes » français, Henri de Grossouvre exprime de façon percutante en quelques 165 pages, sa vision de ce que peut être « la voie de l’indépendance et de la paix ». « Paris Berlin Moscou » puise sa force dans les faits et l’analyse. (...) Visionnaire Grossouvre ? Bien évidemment si l’on en juge par l’action entreprise de concert entre Vladimir Poutine, Gehrard Schröder et Jacques Chirac pour contrer la politique belliciste et suicidaire des Etats-Unis au Moyen-Orient. Un livre essentiel donc pour qui veut comprendre les enjeux internationaux en gardant à cœur de voir la France garantir sa puissance… pour la liberté de ses citoyens et la prospérité de son peuple.»
Nouvelle Ecole Républicaine (Mouvement de refondation de la gauche républicaine) juin 2003.

« Pour lui, le monde se résume par trop au bras armé de l'Amérique. Et, paralysés par le choc du 11 septembre 2001, les capitales européennes tardent à saisir l'essentiel: à savoir délaisser toute forme d'antiaméricanisme improductif, pour mieux construire à l'Est, et assurer ainsi l'indépendance et la paix du Vieux Continent en y arrimant la Russie. Voilà le discours clair et très articulé d'un jeune politologue de 35 ans ».Le Matin

« Dans quelques 160 pages denses et fermes, l'auteur répond à des questions que je me pose depuis un certain temps, et il y répond dans un sens qui me paraît à la fois conforme à l'histoire et à la géographie ». Vladimir Volkoff, 31 juillet 2002
Le Figaro

« L'ouvrage présente d'ambitieuses et très pragmatiques perspectives de coopération ».
Bastille-République-Nation

« En onze chapitres, clairs, bien documentés, s'appuyant sur des informations vérifiables, parsemés de notes et de citations précieuses, la question de l'activation de l'axe grand européen continental - et des raisons qui l'appellent - est examinée sous de nombreux aspects, économique, stratégique, culturel, politique, et spirituel ».
Contrelittérature

« L’axe idéal. En 170 pages l’auteur explique comment la mise en place d’un partenariat stratégique entre l’Union Européenne et la Russie, autour d’un axe idéal Paris-Berlin-Moscou permettrait à l’Europe de résoudre les principaux défis du XXIe siècle : énergie, sécurité, espace et maîrise des hautes technologies. L’Union Européenne et la Russie ont trop d’intérêts géopolitiques, culturels et économiques communs pour imaginer une Europe dont Moscou serait exclu ».
International

« Spécialiste des pays d’Europe centrale et d’ex-URSS, Henri de Grossouvre estime que la France et l’Allemagne, sans pour autant exclure leurs autres partenaires, doivent donc définir ensemble et inspirer la politique russe de l’Union ».
La Montagne

« Grossouvre est remarquable dans ses prémices, extraordinaire dans sa vision historique à moyen et à long terme (…). Il faut lire cet ouvrage de Henri de Grossouvre, tout est magistralement expliqué, aucun fait n’est laissé au hasard ; toutes les possibilités sont remarquablement démontrées ».
La Une
« L'Europe peut devenir un des centres d'un monde redevenu multipolaire, source d'équilibre et de paix qui freinerait l'engrenage des guerres ».
Positions et Médias



17, juillet 2006
 
 
 
 
 
 
 

 

  [ Accueil ] [ Mentions légales ] © Copyright 2006 Forum Carolus Réalisation First System Online